fnaim

Nouveautés

Actualités

La LGV arrive en Bretagne le 2 juillet

La Nouvelle Gare de Lorient est là !

La Nouvelle Gare de Lorient est là !

La SNCF prévoit la mise en service de la LGV le 2 Juillet pour le secteur Ouest permettant ainsi de relier la Bretagne à Paris en 1H25 à la vitesse vertigineuse de 320km/h.

Les essais sur la Ligne à Grande Vitesse ont été terminés en Mars, les lignes bretonnes sont donc prêtes à accueillir des trains commerciaux circulant à cette vitesse. Environ 500 conducteurs ont été formés aux nouvelles exigences de conduite et de sécurité. Désormais, il ne faudra plus que 3h15 depuis Paris pour relier Quimper ou Brest au lieu des 4H15 habituels, 3H au lieu des 3h40 pour parvenir à Lorient et 2H15 pour relier Saint-Brieuc ou Saint-Malo là ou l’on mettait entre 3h et 3h30.

Le projet LGV s’accompagne de la modernisation des gares bretonnes. Ainsi Guingamp et Lorient ont terminés leurs travaux (cf photo gare de Lorient) et Rennes, Saint-Brieuc, Morlaix et Redon réalisent encore des travaux pour améliorer l’accueil des voyageurs en Gare. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du projet BGV (Bretagne Grande Vitesse) qui a pour but de convertir les grandes gares en points multimodaux depuis lesquels les voyageurs pourront accéder rapidement à leur destination.

La Nouvelle Gare de Lorient est là !